Notre actualité

Découvrez les dernières actualités de l'AT10-51 concernant la tutelle, la curatelle et tout autre élément relatif aux mesures de protection.

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FONCTIONNEMENT DU SERVICE ISTF

Nous avons le plaisir de vous informer de la reprise d’activité du service ISTF de l'AT10-51, avec l’arrivée d’une chargée de l’information et du soutien aux tuteurs familiaux, elle assure les missions de conseil et d'assistance auprès des familles tutrices (ou qui l'envisage).

Pour information le service ISTF est ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h et 14h à 17h,

et le vendredi de 9h à 12h.

Le numéro dédié à l'ISTF sera disponible sur ces périodes d'ouverture au 06 80 30 91 09

L'adresse de l'ISTF : sistf@at10-51.fr est de nouveau accessible.

 

Dans le cadre du CDAD, nous continuons à tenir les permanences mensuelles dans les MJD de Troyes et Romilly, sur rendez-vous selon le programme en ligne.

Des rendez-vous personnalisés seront programmés à la demande et selon les besoins évoqués. »

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LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ SOLIDAIRE (ex CMUC-Chèque Santé)

La complémentaire Santé Solidaire est une aide versée par la Caisse d’Assurance Maladie pour les personnes disposant de faibles ressources. Cette aide peut permettre de diminuer les charges de mutuelle, voire de les rendre gratuites en fonction des ressources du majeur protégé.

Elle n’est pas octroyée automatiquement, il faut en faire la demande sur le site ameli.fr ou auprès de votre caisse d’assurance maladie. Les droits sont ouverts pour une durée d’un an et devront être renouvelés par vos soins.
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PENSEZ À LA DÉCLARATION TRIMESTRIELLE DE RESSOURCES

La CAF calcule les droits Allocation Adulte Handicapé en fonction des ressources du trimestre précédent (calcul de l’AAH des mois d’avril à juin, en fonction des ressources des mois de janvier à mars). N’oubliez pas de procéder à cette déclaration trimestrielle pour éviter une suspension des versements des allocations.
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LA PRIME D'ACTIVITÉ

Les personnes en activité professionnelle disposant de peu de ressources peuvent bénéficier d’un complément de revenu sous la forme d’une prime d’activité versée par la CAF. Les travailleurs en ESAT peuvent en bénéficier sous certaines conditions. Elle n’est pas versée automatiquement, la demande doit être effectuée auprès de la CAF.
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PERMANENCES DE L’AT10-51 DANS LES MAISONS DE LA JUSTICE ET DU DROIT

En partenariat avec le Conseil Départemental d’Accès au Droit de l’Aube et afin de simplifier vos démarches, l’AT10-51 organise des permanences dans les locaux des MJD de TROYES et de ROMILLY SUR SEINE. L’association délivre gratuitement des informations sur la protection juridique des majeurs (curatelles, tutelles, habilitations familiales, procédures, mise en place, …).

MJD DE TROYES
4 Rue JAILLARD à TROYES
Sur rendez-vous uniquement à prendre au 03.25.83.18.90
- De 9h à 12h00 deux vendredis par mois.
- 12 et 26 Janvier / 9 et 23 Février / 8 et 22 Mars 2024 / 5 et 19 Avril / 17 et 31 Mai / 14 et 28 Juin / 5 et 19 Juillet
- Si modification de dates prévisionnelles, information directe par la MJD


MJD DE ROMILLY SUR SEINE
9 Rue de l’UNION à ROMILLY SUR SEINE
Sur rendez-vous uniquement à prendre au 03.25.21.67.67
- De 14h à 17h un lundi par mois.
- 22 Janvier 2024 / 19 Février / 18 Mars / 15 Avril / 13 Mai / 17 Juin / 15 Juillet 2024
- Si modification de dates prévisionnelles, information directe par la MJD

Permanences d'informations 2024
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RÉUNIONS D’INFORMATION POUR LES TUTEURS OU FUTURS TUTEURS FAMILIAUX

L’AT10-51, en partenariat avec Le Conseil Départemental de l’Accès au Droit de l’AUBE (CDAD10) et le Tribunal Judiciaire de Troyes, organisent des réunions d’informations gratuites à destination des tuteurs nouvellement nommés ou qui le seront bientôt. De nombreux thèmes sont abordés durant ces moments d’échange :
  • Quelles sont les obligations et les responsabilités du tuteur ?
  • Quelles sont les limites d’une mesure de protection ?
  • La mesure de protection peut-elle évoluer ?
  • Quand doit-on demander des autorisations au Juge ?, etc.
Ces réunions se tiendront les : Jeudi 28 mars 2024 de 13h30 à 15h30. Jeudi 27 juin 2024 du 9h30 à 11h30.

RÉUNIONS D’INFORMATION 2024
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LE CHÈQUE ÉNERGIE

L’état accompagne les personnes à revenus modestes pour payer leurs factures d’énergie. En théorie, il est envoyé directement au domicile du bénéficiaire. Il est possible de vérifier si un majeur est éligible sur internet. Le chèque énergie est envoyé une fois par ans sous format papier, mais il est possible de le pré affecter au fournisseur d’énergie pour les années suivantes afin de simplifier les démarches.
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ORGANISATION des PERMANENCES Téléphoniques

Dans le cadre de l'amélioration de notre service, des permanences téléphoniques sont mises en place. Ainsi, chaque Mandataire se voit attribuer une demi-journée de permanence téléphonique sur laquelle les usagers dont il/elle a la charge peuvent l'appeler en étant sûr qu'il ou elle sera présent(e) au service. Bien entendu les appels urgents seront traités quelle que soit la journée d'appel, mais pour les questions sans urgence, le message sera pris sans transmission de la communication au MJPM. Cette organisation, en place depuis plus d'un an a prouvé son efficacité, avec une bonne prise d'habitude d'appel par les usagers et surtout un ressentit d'une plus grande facilité d'accès des majeurs protégés à leur MJPM.